HEP VAUD
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Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Congrès internationnal de l'AIRHM

Des étudiant-e-s du MAES ont traduit en Facile à Lire et à Comprendre l'appel à communication pour le Congrès international de l'AIRHM (Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales) sous la supervision d'Anne Rodi.
Ce congrès s'intitule : La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? Il aura lieu du 11-14 septembre 2017 à Genève. Retrouvez toutes les informations sur ce congrès, ainsi que la vidéo et le texte crées par les étudiant-e-s, ici.

Pas de besoin particuliers, juste des besoins d'humains

Vous avez peut-être vu l'expo "moi aussi" au printemps 2017 en lien avec la journée mondiale de la trisomie 21. Les Italiens ont sorti à cette occasion un clip intitulé « Not special needs, just human needs » que nous vous invitons à découvrir.

Deux nouveaux outils pédagogiques, Scriptum et PhonoDEL. Pour tout renseignement: catherine.martinet(at)hepl.ch

Scriptum
Catherine Martinet - Sylvie Cèbe - Greta Pelgrims

Élaboré en collaboration avec des enseignants ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe d’usage . Ces deux éléments de l’écriture sont intégrés dans un seul et même outil, de multiples recherches ayant montré qu’ils sont étroitement liés : la connaissance de l’orthographe permet d’accélérer la vitesse et l’exactitude de la copie, quand celle-ci permet d’apprendre l’orthographe lexicale à condition d’être réalisée sous le contrôle de l’attention. Inscrit dans le domaine de la maitrise de la langue écrite, Scriptum vise donc deux objectifs complémentaires :
1. Enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs.
2. Enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.

PhonoDEL

Catherine Martinet et Anne-Françoise de Chambrier de l’UER ont contribué - avec  Françoise Monney et Nathalie Jaccard, de la DGEO et Aline Rouèche, coauteure du moyen romand officiel DEL-Dire-Écrire-Lire (CIIP) - à la conception d’un moyen complémentaire vaudois à DEL. Cet outil didactique - PhonoDEL - sera introduit dans les classes dès la rentrée 2016. Il comprend des démarches et des jeux permettant de développer la conscience phonologique des élèves de 1P et 2P et des élèves en difficultés. Il propose des activités classiquement utilisées en classe en les insérant dans une démarche progressive tenant compte de la complexité des unités sonores en jeu et des manipulations à effectuer.

Prise en charge précoce et renfort scolaire  pour enfants et jeunes sourds à travers des contributions venant de cinq pays européens

Wybrane problemy wsparcia wczesnorozwojowego i edukacji dzieci i mlodziezy z wada sluchu na przykladzie pieciu krajow europejskich.

Cette monographie présente les systèmes actuels de prise en charge précoce et de renfort scolaire mis en place pour les enfants et jeunes sourds à travers des contributions venant de cinq pays européens : la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, la France et la Suisse romande. Les analyses des matériaux permettent de dépeindre le panorama de ce qui existe dans les pays concernés, mais aussi déceler et réfléchir sur ce qui manque ou n’est pas suffisamment développé afin de compléter/améliorer l’offre d’interventions et d’accompagnements d’apprentissages.
La version anglaise de l’ouvrage est en élaboration et sera bientôt disponible on-line.

La pédagogie Freinet

"La pédagogie Freinet  Concepts, valeurs, pratiques de classe". Sous la direction de Nadine Giauque et Chantal Tièche Christinat. Préface de Philippe Meirieu.
224p. - 15,00 €

 

 

 

 

Publications récentes

Benoit, V. & Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 48-54.

Benoit, V. (2016). Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire. Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse. Repéré à http://doc.rero.ch/record/260843

Busch, C. & Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-43.

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l’art en contrebande. In M. Cifali, F. Giust-Desprairies & T. Périlleux (Ed.), Processus de création et processus cliniques (pp. 219-230). Paris : PUF.

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R. & Moser Opitz, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of school-based interventions. Educational Research Review, 20, 12-23. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.edurev.2016.11.001

Garrote, A. & Sermier Dessemontet, R. (2015). Social Participation in Inclusive Classrooms: Empirical and Theoretical Foundations of an Intervention Program. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14(3), 375-388. doi:10.1891/1945-8959.14.3.375

Sermier Dessemontet, R. & Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47.

Sermier Dessemontet, R. & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2015.04.001

Tièche, C., Angelucci, V. & Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions Vives, 25.
Repéré à https://questionsvives.revues.org/1877

Tominska, E. (2015). Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de la Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue. Recherches en Education, 23, 43-53.
Repéré à http://www.recherches-en-education.net

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